CPA Québec

Votre partenaire pour une main d'oeuvre qualifiée et reconnue

Compétences VE

UNE PREMIÈRE AU CANADA!

Le Programme Compétences VE  vise à offrir un cheminement de formation structuré et une certification reconnue en entretien et en réparation des véhicules électriques et hybrides aux travailleurs de l’industrie partout au Québec.

Ce programme est offert aux apprentis et mécaniciens en mécanique automobile, à l’emploi dans l’industrie des services automobiles au Québec.

 
Plusieurs formations de jour avec subventions salariales !
Dans ce programme, nous remboursons le salaire des candidats jusqu’à concurrence de 20.00 $ / heure. Les manuels de formation et les gants hauts voltages sont également sans frais pour le candidat.

Seuls des frais d’inscription minimes sont à débourser par l’employeur. Les frais d’inscription varient selon le niveau obtenu.

L’AUTOÉVALUATION, LE POINT DE DÉPART

L’autoévaluation est un outil qui permet de cerner le niveau de connaissance du candidat en électricité. Différentes questions/mises en situation sont posées.
Le candidat a le choix entre une ou plusieurs réponses. Dans un premier temps les questions portent sur l’électricité de base. Après avoir passé ce niveau, les questions portent sur l’électricité intermédiaire, jusqu’au niveau des véhicules électriques avancés.

 
Votre temps est limité sur chacun des niveaux de l’autoévaluation.

🕞 Prévoyez jusqu’à 3h30 pour répondre aux questions.

 
Pour vous aider avec l’autoévaluation, voici une vidéo qui vous explique les étapes à suivre.

Vidéo tutoriel : Faire l’autoévaluation

FAIRE L’AUTOÉVALUATION


CINQ (5) FORMATIONS AU PROGRAMME COMPÉTENCES VE

NIVEAU 1 ⚡️
SYSTÈMES ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES (DE BASE)
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de comprendre et d’utiliser les fonctions de base de son multimètre dans un circuit électrique. Faire la lecture et interpréter des plans électriques. Effectuer la réparation et l’isolement de conducteur selon les méthodes recommandées. Comprendre le processus général d’une approche diagnostique.

 

NIVEAU 2 ⚡️⚡️
SYSTÈMES ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES (INTERMÉDIAIRE)
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure d’évaluer l’état d’une batterie automobile. Il sera en mesure d’effectuer des mesures électriques afin de valider l’état d’un circuit de charge et de démarrage et sera capable de procéder à des essais et des approches de diagnostics sur ces systèmes lorsqu’ils sont en problème.

 
NIVEAU 3 ⚡️⚡️⚡️
VÉHICULES HYBRIDES ET ÉLECTRIQUES (hybride 1)
Ce cours aidera le technicien à bien comprendre les différences qui déterminent les applications variées de chaque modèle sur le marché, les composants et les fonctionnements généraux de ceux-ci, les règles de sécurité et les différentes méthodes sécuritaires d’interventions.

 
NIVEAU 4 ⚡️⚡️⚡️⚡️
ENTRETIEN GÉNÉRAL ET OUTILS DE DIAGNOSTIC (hybride 2)
Permettre aux participants d’intervenir de façon sécuritaire sur l’entretien des véhicules hybrides ainsi que de faire une incursion dans le monde des outils de diagnostic qui leur sont dédiés.

 
NIVEAU 5 ⚡️⚡️⚡️⚡️⚡️
FORMATION AVANCÉE EN VÉHICULES ÉLECTRIQUES 
Formation complète de 105 heures sur les véhicules électriques. Les modules étudiés sont ;

  1. Fonctionnement des véhicules à motorisation électrique ;
  2. Électricité appliquée au véhicule et au contrôle du système de charge ;
  3. Les systèmes ordinés et la communication réseau ;
  4. Système de gestion de charge de la batterie haute tension ;
  5. Système de freinage à régénération et systèmes d’aide à la conduite ;
  6. Groupe motopropulseur ;
  7. Système de gestion thermique ;
  8. Résolution de problèmes.

CERTIFICATION RECONNUE PAR L’INDUSTRIE

Avec cette certification, vous allez gagner de nouveaux clients et fidéliser ceux qui passent aux nouvelles technologies.

Votre garage sera visible sur la carte du circuit électrique d’Hydro-Québec comme détenteur d’une attestation Compétences VE.