LA DYNAMIQUE DES TAUX MINIMUMS AU DÉCRET, PAS SIMPLE À COMPRENDRE… 🤔
Les taux minimums ont été par le passé déterminés par les associations patronales et syndicales de l’industrie de façon arbitraire et de façon irrégulière pour toute sorte de raisons. Résultat: les taux n’ont pas progressés suffisamment avec les années…
Nouvelle stratégie avec la nouvelle augmentation du 2 août 2023 ! Maintenant, la nouvelle façon de fonctionner est très différente… le salaire minimum est maintenant basé sur la moyenne salariale de l’après-marché (excluant les concessionnaires d’automobiles). Bref, les taux désuets sont remplacés par des taux reflétant la réalité de l’après-marché. Avec cette augmentation en moyenne de 24% des taux, environ 15,6% des salariés se verront augmenter. Et oui ce ne sont malheureusement pas encore des taux fixes obligatoires comme dans la construction mais nous avons maintenant un taux respectable exigé par la loi.
Je vous rappelle que des mécaniciens gagnent actuellement jusqu’à 50$ l’heure selon les registres de payes que nous vérifiions avec nos inspecteurs.
Le CPA n’est pas là uniquement pour les salaires, il est présent pour éviter le travail au noir et assurer la saine concurrence. Plus de CPA demain et c’est l’explosion du travail au noir et des pseudo garages de fond de cour. À chaque année nous interceptons des jobineux qui nuisent à notre industrie.😀
N’hésitez pas si vous voulez plus d’information !